L’aquaculture en bref
L’aquaculture est la culture de plantes et d’animaux aquatiques dans des conditions naturelles ou contrôlées. Elle peut désigner la culture de poisson, d’algues, d’huîtres ou d’autres coquillages, dans une eau saumâtre, douce ou saline, au sein de milieux artificiels (étangs, bassins) ou naturels (en mer : on parle alors de mariculture).
Ce mode d’élevage présente de nombreux avantages. Un atout notable est l’indice de consommation du poisson : le poids des aliments ingérés durant son élevage est divisé par le poids de l’animal. Ainsi, si 2,63 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg de porc, il ne faut que 1,3 kg pour le même poids de saumon de l’Atlantique. En outre, les cultures aquatiques permettent une meilleure gestion de l’espace, car l’eau implique un stockage en trois dimensions.
D’un point de vue environnemental, les fermes piscicoles modernes n’impactent pas les écosystèmes comme la pêche intensive peut le faire. Les systèmes de recirculation en aquaculture (ou RAS) permettent de limiter les risques de contamination des cours d’eau par des produits pharmaceutiques ou pathogènes. Ils favorisent aussi grandement la réutilisation des eaux usées. Avec seulement 0,4 % d’eau ajoutée dans le circuit, 99,6 % de l’eau nécessaire peut-être réutilisée directement sur site.